D’un choc, se crée une mémoire, au cours de notre vie, y compris pendant la période prénatale. Nous vivons quotidiennement avec ces mémoires, sans que l’on ne s’en rende forcément compte, sans que l’on n’en retrouve forcément l’origine. Ces mémoires sont transgénérationnelles et se redistribuent à travers les lignées. Nous en héritons, elles s’accumulent, vies après vies.
Elles revêtent des formes diverses, peuvent déclencher toutes sortes de maux plus ou moins graves, plus ou moins gênants. Cela peut prendre la forme d’un simple eczéma, un psoriasis ou un asthme, etc. Un stress lors d’une prise de parole en public, un stress ou une anxiété chronique, des peurs-paniques explicables ou inexplicables, une difficulté à gérer son rapport aux autres, dans une relation par exemple, etc. Bref, toutes sortes de manifestations les plus diverses tant émotionnelles que physiques.
Les enfants adoptées ou de divorcés, les victimes d’abus ou de viols, les personnes qui exercent certains métiers stressants ou lourds sur le plan émotionnel comme les soignants, policiers, militaires etc, sont toujours plus ou moins impactés par des blessures émotionnelles.
Les ruptures relationnelles, la disparition d’un proche, la perte d’un emploi, l’avortement, une fausse-couche, l’accouchement, l’arrivée d’un enfant, la dévalorisation, l’humiliation, le stress, au travail ou à l’école, sont des situations qui par exemple créent des chocs émotionnels d’une façon évidente.
Le stress post-traumatique est un exemple de blocage émotionnel dans sa forme la plus grave.
Par ailleurs, ces chocs se créent parfois inconsciemment, ou constitués trop jeune ou de nombreuses années auparavant, et la personne ne s’en souvient plus, mais tant qu’ils ne sont pas enlevés, leur influence négative reste tout aussi vive.
Il est tout à fait habituel d’hériter de blocages non résolus de ses ancêtres, ou de ses précédentes incarnations. Vous n’avez pas besoin d’y croire pour qu’ils soient résolus.
Les animaux adoptés par les humains, vivent souvent également de nombreux blocages émotionnels. Lorsqu'un chien a été abandonné par exemple ou lorsque son humain ne s'en occupe pas suffisamment ou mal, ou lorsqu'il y a des mésententes dans le foyer. Les animaux sont des personnes très sensibles, même si nous ne parvenons pas toujours à les comprendre. La communication animale permet de s'assurer du "bon état" psychique de son protégé.
In fine, chacun devrait recourir à l’enlèvement de ses blocages émotionnels même s’il n’en a pas conscience, pour vivre mieux, pour soi et les autres, plus encore lorsqu'on a comme projet de donner la vie et d’avoir des enfants qui vont hériter de toutes nos mémoires transgénérationnelles.